AUDITEUR PAE 2

Qu'est-ce qu'un audit énergétique?

 

Les audits énergétiques sont réalisés selon la Procédure d’Avis Energétique (PAE). Un audit consiste à émettre un avis relatif à la qualité énergétique de votre logement: maison unifamiliale, appartement, immeuble à appartement, ... et de proposer des mesures d'amélioration tant du point de vue technique que du point de vue économique. Il s’agit d’une procédure volontaire qui s’adresse tant aux propriétaires qu’aux locataires. 

Le rapport d'audit énergétique est un document plus détaillé que le certificat PEB (attestation du niveau de performance énergétique de votre logement).

Avec le rapport d'audit de votre maison, vous recevez en plus son certificat PEB. Le certificat PEB est obligatoire en cas de vente ou de location de son logement. A noter que le certificat PEB ne sera pas délivré avec les rapports d'audit des appartements et immeubles à appartements.

 

Quand faut-il réaliser un audit énergétique? 

 

-Si l’on veut réaliser un bilan complet de son logement

-Si l’on veut examiner la possibilité de diminuer sa consommation en énergie

-Si l’on veut entamer des travaux d’isolation

-Si l’on veut mettre en évidence des points faibles d’un point de vue énergétique

-Si l’on veut obtenir des primes pour l’isolation des sols, des murs, …

-Si l’on veut fixer des priorités d’intervention pour de futurs travaux

 

 En quoi consiste un audit énergétique?

 

L’audit énergétique comporte deux volets distincts :

 

-l’évaluation de l’habitation dans son état actuel

L’analyse porte sur l’enveloppe du bâtiment (murs, planchers, toitures, châssis),

le système de chauffage, le système d’eau chaude sanitaire, la ventilation du bâtiment et en option, la problématique de surchauffe du bâtiment en été.

 

-l’avis énergétique proprement dit

Il s’agit ici de proposer des améliorations (isolation, système de chauffage, préparation d’eau chaude sanitaire, ventilation) ainsi qu’une estimation des coûts pour réaliser ces améliorations ainsi qu’une estimation des gains qui en découlent. Cela vous permet de vous fixer des priorités. Toutefois, aucune mesure n’est imposée mais seulement conseillée. Vous restez libre d’agir ou non...

 

Comment se passe un audit énergétique en pratique?

 

ETAPE 1: relevé de la situation existante

 

Après une première prise de contact, une visite des lieux est programmée en fonction des vos disponibilités. Au cours de celle-ci, il est procédé au relevé de toutes les dimensions et compositions utiles de toutes les parois définissant l’enveloppe du volume chauffé de votre logement. On relève également toutes les informations permettant l’étude du système de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de la ventilation et éventuellement du risque de la surchauffe du bâtiment.

 

Pour cette visite sur place, il est utile de préparer les documents suivants s’ils sont en votre possession:

plans,

photos de chantier,

cahier des charges descriptif de la construction et métrés,

factures des travaux et documentation technique des matériaux utilisés,

données techniques, labels, propriétés, épaisseurs des isolants présents,

facture et documentation technique de l'installation de chauffage,

factures de consommation d’énergie,

attestation d’entretien de la chaudière sur plusieurs années si possible.

L’audit est facilité par l’existence de ces documents mais il peut être réalisé sans. Il sera cependant plus précis avec un maximum d’informations apportées.

 

ETAPE 2: traitement informatique du relevé

 

Toutes les informations relevées sont encodées en bureau dans le logiciel PAE 2 mis à disposition par la Région wallonne. La performance énergétique de l’habitation dans la situation existante est ainsi déterminée selon une procédure standardisée. Les améliorations proposées sont encodées et le gain résultant est chiffré par le logiciel. Des variantes peuvent être réalisées afin de déterminer les meilleurs choix possibles.

 

ETAPE 3: visite de clôture

 

Au cours de cette seconde visite à convenir, le rapport d’audit vous est présenté, commenté et expliqué.

 

Ce rapport comprend :

-des informations sur le comportement énergétique de votre logement présentées sous forme de labels (lettres A à E, à l’instar de la labellisation des électroménagers) pour les différents éléments analysés,

-des propositions d’améliorations directement liées à votre situation accompagnées des économies réalisables,

-des fiches techniques explicatives relatives aux recommandations proposées,

-une liste de contacts, publications et incitants financiers,

-une information sur la réglementation thermique en Région wallonne,

-une attestation donnant droit à la réduction d’impôts pour les investissements économiseurs d’énergie.

 

Combien coûte un audit énergétique?

 

Le prix de l'audit dépend de quelques caractéristiques simples qui nous permettent de préciser la complexité du bien à expertiser. Nous vous invitons à donc à compléter le formulaire ou à nous joindre par téléphone au 019 /33.90.99 et nous vous ferons parvenir une offre personnalisée sans engagement.

D’autre part, des aides existent pour concrétiser les recommandations proposées dans votre audit. Différentes primes sont activables (régionales, provinciales et/ou communales) en fonction des travaux proposés dans votre rapport. Nous vous renseignerons sur les différentes primes possibles. Attention que la réglementation et les primes évoluent chaque année.