Depuis 2008, année de mise en application des différents textes PEB, une certaine confusion règne encore sur les différentes procédures énergétiques en vigueur.

Voici un résumé succinct, mais n'hésitez pas à consulter chaque page concernée:

 

Certificat PEB, concerne les bâtiments neufs ou les rénovations.


Pour toute nouvelle construction ou rénovation lourde, un certificat PEB sera émis. Sa validité est de 10 ans. Il s'agit d'un document obligatoire qui est délivré à la fin de chantier après une procédure dont la complexité dépendra du type de travaux. Il est établi par un responsable PEB. Un certificat PEB est nécessaire pour tout bâtiment dont la construction ou la rénovation nécessite un permis d'urbanisme.

Certificat PEB bâtiment existant


Il s'agit d'un document obligatoire pour toute vente ou location d'habitation. Le certificat PEB est émis par un certificateur PEB, celui-ci évalue la performance énergétique des bâtiments dans des conditions d'utilisations et de climats standardisées. Sa validité est également de 10 ans.

Audit énergétique PAE2


Il s'agit d'une procédure sur base volontaire qui permet d'évaluer les performances énergétiques d'un logement et de déterminer des scénarios d'améliorations. Elle est réalisée par un auditeur PAE2. La procédure d'avis énergétique définie par la Région wallonne impose à l'auditeur d'émettre également un certificat énergétique du bien dans son état avant travaux. Des primes sont disponibles pour la réalisation d'un audit.